Actions

 AB en Bastide
   - Ateliers en famille
   - Ateliers jeunes
   - Ateliers adultes
   - Visites
   - Ateliers en ligne
   - Rencontres
   - Expositions
 Prix Jeune Création #2024
 Résidences de création
 Actions pédagogiques
 

Actualités

Ateliers en famille

 

CAHIER

 

Ateliers de création pour tous, en famille, parents-enfants ou individuels à partir de 6 ans,
avec le collectif MARIE ET GOTIÉ

Mercredi 01.05.2024 de 14h30 à 16h30
Vendredi 03.05.2024 de 14h30 à 16h30
[ À L'ATELIER BLANC EN BASTIDE . 10 rue Prestat 12200 VDR ]
Gratuit sur inscription au 06 23 77 72 79 ou à contact@atelier-blanc.org

Cet atelier est proposé en partenariat avec Hors Cadre Impression dans le cadre du Festival MICRO FAUNE qui se tiendra à Villefranche de Rouergue du 01.05 > 05.05.2024.

 

 

© Marie et Gotié

 

Atelier ☼ CAHIER ☼

 

→ Le cahier s'ouvre par la couverture et ouvre à un monde de papier qui se déploie au fur et mesure que les pages se tournent. Il est possible d'imaginer d'autres lectures de ce livre, en transformant ses composants, en inversant les feuillets, en coupant des parties, ou en se laissant aller au hasard...

→ Il est un document sensible qui nous accompagne au quotidien dans notre sac, notre poche. On aime à le maltraiter, on y enregistre des informations que l'on ne relit que rarement, on esquisse une idée, archive des documents entre deux pages, il supporte nos humeurs et la pointe de notre Bic.

→ Durant deux après-midi, Marie et Gotié inviteront le public à expérimenter ce type d'édition en créant des graphzines à exemplaire unique, à partir des matériaux du livre (les différents types de papiers, couleurs/grammages/qualités physiques, couvertures, reliures, découpes, formats ...), mais aussi à partir d'impressions de motifs variés (trames mécaniques, aplats, motifs manuels) réalisés avec les participants.

"D'ordinaire quand on pense au livre, on pense à des textes de genre différent : littéraire, philosophique, historique, essaie etc. imprimé sur des pages. On ne s'intéresse que peu aux caractères typographiques et encore moins aux espaces, aux marges, à la pagination. [...] Le problème est donc le suivant : peut-on s'exprimer de façon visuelle et tactile avec seulement les moyens éditoriaux du livre? Ou bien le livre-objet est-il capable de s'exprimer sans texte? " Bruno Munari à propos des Livres Illisibles.

 

MARIE ET GOTIé

 

Le collectif Marie et Gotié, né en 2020, collabore régulièrement autour de projets graphiques, entremêlant la pratique du dessin, de la sérigraphie, de l’édition et de la peinture.
Cette complémentarité trouvée dans la même envie d’imaginer des récits les a amenés à envisager une collaboration plus globale avec un large public afin de solliciter des points de vue subjectifs et singuliers autour d’un langage à se réapproprier: le dessin.
Ils rassemblent des fragments de mémoires individuelles collectés lors d’entretiens, de moments partagés, d’échanges réalisés par le biais de la pratique du dessin que chaque participant est invité à produire. Ces fragments de mémoires forment un patchwork, petites pièces de tissu cousues les unes avec les autres et permettent d’établir un récit collectif à partir des histoires individuelles.

 

LIENS

 

+ Marie et Gotié
+ Hors cadre impression