Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #11
   - Alice BANDINI
   - Jérémie DANON
   - Justine GHINTER
   - Romane LAILLET
   - Elsa MULLER
   - Honorine PARDON
   - Guilhem ROUBICHOU
   - Pauline ROUET
   - Sébastien SCHNYDER
   - Letitia ZICA
   - Archives
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
 

Actualités

Alice BANDINI

 

Née en 1988
vit et travaille à Paris
Diplômée de L'École Nationale Supérieure de Paris-Cergy, Cergy-Pontoise

 

Your voice remains, above (n°1)

 

 

Alice Bandini, Your voice remains, above (n°1), 2019 Installation, chutes de cuir, socle en métal, suspension 90×83×24 cm . dimensions variables . @ ADAGP

 

Chercher, contempler, ébaucher, collecter, collectionner, prendre soin, trier, ordonner, catégoriser, puis tout défaire et commencer. La pratique personnelle d'Alice Bandini consiste à mener des recherches sur les matériaux et leur histoire. Elle oriente ses collectes de matière en fonction des lieux dans lesquels elle se trouve. De la chute de production industrielle à la chute de valeur de celle-ci, elle s'intéresse à l'ensemble des notions auxquelles le mot «chute» nous renvoie.

« Alice Bandini récupère des chutes de cuir. Ces formes devenues abstraites sont considérées comme rebuts par les maroquineries de luxe auprès desquelles elle se fournit. Ces chutes de cuir «végétal» se retrouvent présentées comme de la matière pure, matière première de composition abstraite mais non moins évocatrice. Ici, elle en détourne l'usage en se servant de l'empreinte laissée par les motifs découpés. Ces fantômes endossent ainsi le nouveau rôle motif, qui lui-même porte celui du témoignage, véritable histoire de la matière. »
Dimitri Levasseur

Your voice remains, above (n°1) est une installation. Au sol, une structure métallique, remplie d'un assemblage de différents types de chutes de cuir, dont le volume est sculpté par le rythme et la chorégraphie des enchevêtrements. La tension du matériau avec la pesanteur déterminent le modelé, et la mise en scène de ces chutes convoque un regard de recueillement face à ce concentré organique. La suspension d'une dernière chute vient parachever l'ensemble, déterminant sa singularité. Au-delà d'une confrontation d'état - entre une chute de matière inerte et l'autre que l'on pourrait presque voir animée - il s'agit de se préoccuper de matières produites, mais qui n'accèdent pas même au rang de produits de consommation. Écartées de la chaîne de fabrication du fait de leur statut de « surplus », elles retrouvent par leur mise en forme, une position double : celle d'être véhicule de leur histoire, et celle de se voir élevées. Ta voix subsiste, au-delà.

 

LIENS

 

+ Site personnel d'Alice Bandini

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod