Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #11
   - Alice BANDINI
   - Jérémie DANON
   - Justine GHINTER
   - Romane LAILLET
   - Elsa MULLER
   - Honorine PARDON
   - Guilhem ROUBICHOU
   - Pauline ROUET
   - Sébastien SCHNYDER
   - Letitia ZICA
   - Archives
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
 

Actualités

Guilhem ROUBICHOU

 

Né en 1991
Vit et travaille dans l'Ariège
Diplômé de la Villa Arson, Nice

 

STEEL FLOWERS SERIES N°2

 

 

@ Guilhem Roubichou, «STEEL FLOWERS SERIES N°2», 2021 . Métal oxydé, résine époxy, colorant, fleurs de bord de route . 171,5 x 88,5 cm

 

« Sur les plans froids minutieusement maculés, les restes d'une nature plongée dans des matériaux résistants à l'avenir... »
Extrait du texte Le réveil des mouches

"STEEL FLOWERS SERIES n°2, est une peinture appartenant à une série en cours de réalisation et amorcée lors d'une résidence en milieu scolaire au Lycée Raymond Naves de Toulouse. Cette série de peintures découle d 'une tentative d'oxydation de métaux et d'une collecte de fleurs trouvées en bord de route lors de mes divers trajets et figées dans de la résine.
À travers ce projet il m'intéressait d'associer un objet de mon atelier, modulaire, l'étagère métallique, et un élément organique.
L 'étagère est devenue support pour la résine et surface d'oxydation pour l'acide.
Il était aussi important pour moi d'aborder des questions de peinture tout en conservant des approches techniques de sculpteur (travail du métal, soudure, oxydation, résine...) par peur de perdre le rapport à la matière et à l'objet."

Guilhem Roubichou



Guilhem Roubichou se réapproprie son quotidien et sa culture 'néo rurale' en les déplaçant dans le champ de l'art. Il crée un contraste entre système naturel et système artificiel et joue avec la 'technologie-gadget' qui se démocratise, en détournant leur fonction première. Il expérimente, construit des dispositifs et réexploite ses 'accidents heureux'. Entre tas de terre, argile, sacs en plastique ou panneaux photovoltaïques, l'artiste crée un lien par le biais de ses oeuvres avec le spectateur, guidé par un souvenir commun, une réminiscence qui relève du banal. Son travail porte un regard critique sur l'absurdité des choses. En jouant avec les codes qui sont ou ne sont pas les siens, il analyse les transformations qui s'opèrent dans notre société contemporaine sur nos paysages et notre rapport à la technologie, le tout avec légèreté et humour.

Milena Stojilkovic

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod