Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #11
   - Alice BANDINI
   - Jérémie DANON
   - Justine GHINTER
   - Romane LAILLET
   - Elsa MULLER
   - Honorine PARDON
   - Guilhem ROUBICHOU
   - Pauline ROUET
   - Sébastien SCHNYDER
   - Letitia ZICA
   - Archives
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
 

Actualités

Honorine PARDON

 

Née en 1994 en France
Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)
Diplômée de l'École Supérieure d'Art de Tourcoing
& de L'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles

 

Appentis

 

 

@ Honorine Pardon, Appentis, 2019 . Terre cuite, tasseaux, cannettes, 100 x 137 x 37 cm

 

" Bien appuyé sur un imaginaire collectif chargé en convenances et symboles, mon travail remet en cause, non sans ironie, les notions de valeurs. Il figure en volume un quotidien qu'on regarde sans vraiment voir. Il donne à entendre ces objets empruntés au réel, pour qu'ils décrient la logique de leurs statuts.
Par le biais d'univers allant du travail au loisir, de la besogne à l'oisiveté, du domestique à l'exotique, ma pratique remet en cause ou donne à voir le sens de l'objet et des rapports que l'on entretient avec lui.
Car à travers l'objet, c'est bien l'humain qui transparaît. Tantôt créateur ou spectateur, professionnel ou passionné, vacancier ou ouvrier, ménagère ou homme d'affaires, c'est de ces rôles qu'on joue, de ces appartenances parfois multiples dont il est question.
Il y a aussi comme un murmure sous-jacent, qui fait l'éloge du travail manuel, artisanal, du corps à l'oeuvre, dans le récit de ces pièces. De cet égard découle une importance du faire dans ma manière de penser et de produire, un intérêt aux pratiques et aux savoir-faire, qu'ils soient ancestraux ou 2.0.
Tel un modèle de présentation, Appentis interroge l'objet, tant dans sa reproductibilité que dans sa manière d'être conçu. Par quelle main, dans quel but ? Quel statut procure à l'objet le contexte dans lequel on le contemple ?
Une tentative d'un retour à la main, un éloge du faire, où l'utilitaire tendrait à prendre le pas sur l'esthétique. Mais la valeur, qu'elle soit marchande ou poétique, n'a finalement rien d'intrinsèque, tout dépend du regardeur. Dans les yeux de l'artiste ou dans la main du couvreur, rien n'est déterminé. "

Honorine Pardon

 

LIENS

 

+ Instagram de Honorine Pardon

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod