Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #11
   - Alice BANDINI
   - Jérémie DANON
   - Justine GHINTER
   - Romane LAILLET
   - Elsa MULLER
   - Honorine PARDON
   - Guilhem ROUBICHOU
   - Pauline ROUET
   - Sébastien SCHNYDER
   - Letitia ZICA
   - Archives
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
 

Actualités

Jeremie DANON

 

Né en 1994
Vit et travaille à Paris
Diplômé de L'École Nationale Supérieurs des Beaux-Arts ENSBA - Paris

 

Plein air

 

 

@ Jérémie Danon, Plein air, 2020 Vidéo projection 16/9 - 26 minutes

 

Plein air met en scène des individus en réinsertion. Sortis du milieu carcéral, ils se retrouvent aujourd'hui dans une liberté différente de celle qu'ils ont connue avant leur détention. Transformés par leur expérience de la captivité, ils portent un regard nouveau sur ce monde retrouvé.
Dans l'obligation d'obtenir une source de revenu différente d'avant leur incarcération, ils se heurtent à la rudesse d'un système inadapté à leur situation et aux faibles possibilités d'emploi qu'il a à leur offrir.
Un par un, je les ai invité à se rendre sur un plateau vidéo pour me parler d'eux sur un fond vert. Ce dispositif me permet de présenter leurs témoignages en les transposant dans une autre réalité, au moyen d'espaces imaginaires. Ces décors de synthèse sont tirés de jeux vidéos et résultent d'une simple question : « où aimerais-tu être maintenant ? »
Avec Plein air, je souhaite déplacer le regard du spectateur sur les détenus en réhabilitation.
Jérémie Danon

 

« Je m'intéresse à l'individu, son identité, la place que lui donne la société. Je fais des rencontres et noue des liens. Je m'immerge dans des univers qui ne sont pas d'emblée les miens. De ces rapports naissent les observations et les interrogations qui font mon travail.
Je tente de rendre compte du temps passé et des moments partagés ensemble au moyen de l'enregistrement sonore, de la photographie et de la vidéo qui permettent de présenter très directement une parole et une histoire. Le travail qui en résulte ne relève pas de la seule documentation mais de la transposition d'une expérience commune, présentée sous forme d'installation.»
Textes co-écrits par Jérémie Danon avec Mathilda Portoghese

 

LIENS

 

+ Site personnel de Jérémie Danon

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod