Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #12
   - Archives
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
 

Actualités

Prix Jeune Creation

 

L'Atelier Blanc organise depuis 2011 au Moulin des Arts de St-Rémy un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents. Le Département de l'Aveyron est partenaire de ce prix. Adressé aux artistes de 33 ans au plus, ce sont, au fil des années, plus de 940 candidatures reçues, 110 artistes exposés et 15 résidences de création réalisées !

 

 

PRIX JEUNE CREATION #12 . 2022

 

L'appel à candidatures est terminé !

Le Prix Jeune Création du Moulin des Arts de St-Rémy est ouvert aux plasticiens de 33 ans au plus, témoignant d'une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels et de l'art contemporain (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus). La sélection s'opère sur dossier de candidature sans thème imposé.
Dix artistes choisis par le jury exposeront chacun leur pièce à concourir du 15.10 au 13.11.2022 au Moulin des Arts de St-Rémy.

 

LES 3 PRIX EN JEU

 

Trois prix seront décernés, un par le jury, un par le public et un par le Département :

Prix du Jury
Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d'un mois au Moulin des Arts de Saint-Rémy (12200) en 2023. Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m², une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300 euros et une bourse de création de 1500 euros.

Prix du public
Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ et en ligne, remporte une enveloppe de 200 euros.

Prix du Département pour l'art contemporain
Le Département de l'Aveyron met en oeuvre une politique de partenariat avec des pôles culturels. Il souhaite ainsi soutenir des structures professionnelles qui ont un lieu dédié, proposent une programmation culturelle de qualité et développent des actions artistiques sur un territoire élargi.
C'est à ce titre, que ce Prix du Département pour l'art contemporain a été créé, en partenariat avec l'Atelier Blanc.
Ce prix a pour objectif d'offrir à un(e) jeune artiste, choisi(e) par le Département, à la vue de sa création et de son projet de résidence proposé au Moulin des Arts de Saint-Rémy, l'opportunité de travailler sur la réalisation d'une oeuvre artistique à partir du patrimoine matériel et/ou immatériel du Département.
Il est attendu de l'artiste sélectionné :
- de créer une (des) oeuvre(s) plastiques en relation avec le patrimoine matériel et/ou immatériel, voire archéologique du département de l'Aveyron ;
- d'être présent dans le territoire à l'occasion de temps de résidences et de rencontres avec ses habitants (durant 6 semaines) ;
- de présenter le résultat de la création à l'occasion d'une restitution publique (exposition, projection en public, ...).
- de sensibiliser à l'art les élèves du territoire local (des écoles de Saint-Rémy et des alentours) lors d'ateliers de pratique artistique.

Le budget de 6000 euros alloué au Prix du Département pour l'art contemporain pour la 12e édition (réalisation en 2023) comprend :
- les coûts de réalisation des oeuvres : honoraires, matériaux, ...
- les frais de résidence de l'artiste au Moulin des Arts de St-Rémy (per diem, hébergement, transport, ...) ;
- les frais de présentation de l'oeuvre : scénographie de l'espace d'exposition, communication, vernissage, ...
- les frais de médiation pour les publics scolaires (honoraires, déplacements et matériel) sont pris en charge en supplément des 6000 euros à raison de 60 euros/heure d'intervention et entre 0,32 / 0,45 euros par km (selon la puissance du véhicule).
Permis B obligatoire.

 

Le Jury

 

Anne DEGUELLE (Artiste Plasticienne) / Thomas DELAMARRE (Directeur du Centre d'Art MAGCP, Cajarc)/ Benoit GRECOURT (administrateur de l'Abbaye de Beaulieu en Rouergue CMN) / Emmanuelle HAMON (Responsable des expositions, Musée les Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse / Christophe HAZEMANN (Directeur adjoint du Musée Soulages, Rodez) / Marta JONVILLE (Directrice du Centre d'Art La Cuisine, Nègrepelisse) / Antoine MARCHAND ( Directeur du Centre d'Art Le Lait, Albi) / MAZACCIO & DROWILAL (duo d'artistes) / Pierrette VILLEMAGNE (Présidente de l'Atelier Blanc) & Martine ESTIVAL (Membre du bureau de l'Atelier Blanc)

Pour le Département de l'Aveyron : Sonia Reynès, Déléguée aux arts visuels

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod