Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #11
   - Alice BANDINI
   - Jérémie DANON
   - Justine GHINTER
   - Romane LAILLET
   - Elsa MULLER
   - Honorine PARDON
   - Guilhem ROUBICHOU
   - Pauline ROUET
   - Sébastien SCHNYDER
   - Letitia ZICA
   - Archives
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
 

Actualités

Justine GHINTER

 

Née en 1994
Vit et travaille à Tours
Diplômée de l'Esad TALM Tours

 

Compositions. Ce qui percute à mon regard est fait de contraste

 

 

@ Justine GHINTER, Compositions Ce qui percute à mon regard est fait de contraste, 2020 Installation, projection diapositive, collages sous caches diapositives . Dimensions variables

 

Comment les éléments qui entrent dans notre champ de vision existent-ils à notre regard ? Il semble que nous percevions des images du monde, comprises dans le cadre qu'est notre vision. Elle nous permet de mesurer, séparer, analyser les distances, les formes, les couleurs dans l'espace, et semble ainsi nous donner accès au monde. Mais une simple réception sensitive de celui-ci suffit-elle à ce qu'on se le représente ? Imaginer ? produire une image ? est-ce nous projeter sur le monde ou bien est-ce le monde qui vient se projeter sur nous ? Par notre regard, nous observons ce qui est hors de nous, et tout à la fois nous y plongeons.
Les recherches plastiques développées par Justine Ghinter s'articulent autour de la question de l'image dans sa profondeur, par le biais d'installations visuelles. Son travail, à travers des actions de peinture, collage, impression et installation, interroge l'impact de la matérialité et de la spatialité des images sur notre rapport au monde et au souvenir de celui-ci.

Compositions est né de l'envie d'utiliser la mécanique du projecteur diapositive pour générer de manière autonome des combinaisons visuelles aléatoires et volatiles.
Trois projecteurs diapositives projettent sur un même support des collages semi-transparents colorés et texturés. Chaque machine à son propre rythme de lecture automatique, produisant une cadence sonore et visuelle entêtante. Les collages, composés de matériaux divers, apportent leurs qualités plastiques à la composition en terme de couleur, de texture et de forme. L'oeil est pris dans le renouvellement constant des combinaisons proposées par les trois plans qui se superposent, s'enchevêtrent et parfois s'annulent.

 

LIENS

 

+ Site personnel de Justine Ghinter

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod