Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #11
   - Alice BANDINI
   - Jérémie DANON
   - Justine GHINTER
   - Romane LAILLET
   - Elsa MULLER
   - Honorine PARDON
   - Guilhem ROUBICHOU
   - Pauline ROUET
   - Sébastien SCHNYDER
   - Letitia ZICA
   - Archives
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
 

Actualités

Sebastien Schnyder

 

Né en 1990 à Genève (Suisse)
vit et travaille à Nice
Diplômé de la Villa Arson, Nice

 

 

@ Sébastien Schnyder, Paysage, 2021 . Acier, terre, 120 x 7 x 200 cm

 

" Mon travail porte sur l'évolution des villes et de l'habitat, d'un point de vue socio-urbanistique, je tente d'en décrypter ce qui l'a fait passer d'un besoin à une valeur marchande. Et ce, dans le but de chercher à faire basculer mes observations dans le champ artistique au sein de formes évoquant la ruine, dans un format d'abandon et de transition. Celle-ci est inspirée de lieux spécifiques pour leurs histoires et leurs potentiels me permettant la construction d'un récit critique.

Paysage raconte l'histoire de ce que nous ne voyons pas, c'est un fragment extrudé de ce qu'il se passe sous nos pieds. Sous une forme de réalité littérale, le dessous devient un devant, il domine de face. Il nous demande de l'observer de voir les couches sédimentaires de la nature. Cette sédimentation, c'est nous, ce sont nos constructions, car en puisant dans son étymologie, construire veut dire « entasser par couches », c'est un principe de stratification, de sédimentation, tant physique que naturel. Nous construisons comme nous nous construisons. Légèrement anaphorique, mais rempli d'analogie, nous voyons lors d'un cours instant ce qui nous construit, ce qui fait tenir notre planète, ce qui nous permet de nous nourrir, la terre, rien d'autre. Cette masse que nous oublions un peu trop souvent, se pressente alors à nous. Encadrée, comme on en fait avec un tableau ou une photographie, mais nous ne sommes pas devant une image, ce qui nous fait face est organique, c'est un paysage vivant. Cette pièce est ainsi composée à partir de la terre récoltée au alentour du lieu ou elle est présentée, elle en devient ainsi un morceau, celui du paysage extérieur de l'infrastructure. "

Sébastien Schnyder

 

LIENS

 

+ Site personnel de Sébastien Schnyder

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod