Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
   - Carin KLONOWSKI
   - Estelle CHRETIEN
   - Leah DESMOUSSEAUX
   - Archives artistes accueillis
 

Actualités

ESTELLE CHRETIEN

 

Lauréate 2020 du Prix Aveyron Culture, mission départementale

 

Née en 1988
vit et travaille à Nancy
Diplômée de l’ENSAD, Nancy

 

PROJET DE RESIDENCE

 

du 13.05 au 06.06 et du 06 au 24.11.2021

Estelle est accueillie au Moulin des Arts pour une résidence de création, financée et encadrée par Aveyron Culture, Mission départementale, sur le thème du patrimoine matériel et immatériel du département.

"Ma recherche in situ pourra consolider une posture que j'ai nommée devenir paysage, qui tente d'enlever les contours entre soi et une nature considérée comme extérieure et alternativement comme esclave ou déesse. Je pense maintenir cette posture en me mélangeant à ce sol et prévois de ne rien freiner formellement en déformant les matériaux qui me feront osciller. J'envisage notamment de travailler autour et à partir de pierres locales."

 

DESSIN A L'HERBE FRAICHE SUR TOILE DE LIN

 

 

Estelle Chrétien, Dessin à l’herbe fraiche sur toile de lin, 218 x 227 cm, 2020.

 

Pièce réalisée en résidence au Collectif des Possibles de Fellering en mars dernier au début du confinement

Combien de fois ai-je taché mes pantalons au niveau des genoux à force de trainer dans l’herbe ? Ces traces sont signe d’aventure et de bons souvenirs. Un geste simple répété, une invocation au grand air, qui reconstruit un là, un partout et nulle part à la fois.

Prenant appui sur un imaginaire rural en désuétude, le travail plastique d’Estelle Chrétien naît lentement en gauillant*. Il se construit selon le hasard des rencontres, au fil d’associations libres ou d’évidences irrationnelles. Oscillant entre une brutalité sensible et une naïveté effrontée, ses pièces entretiennent un dialogue de la matière qui les constitue avec leur forme dans une tension entre l’usage et l’allusion. Elle emprunte des techniques sans distinction de valeur, apprend sur le tas et s’applique à questionner comment nous vivons en déformant physiquement des constructions mentales.

gauillant* = en s’amusant dans l’eau ou dans la boue ou, en s’enfonçant dans un sol détrempé

 

LIENS

 

+ estellechretien.com

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod