Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #12
 Actions pédagogiques
 Résidences de création
   - Corentin DARRE
   - Inès LAVIALLE
   - Guilhem ROUBICHOU
   - Elodie Lefebvre
   - Estelle CHRETIEN
   - Leah DESMOUSSEAUX
   - Carin KLONOWSKI
   - Archives artistes accueillis
 

Actualités

Ines Lavialle

 

Lauréate 2021 du Prix du Département pour l'art contemporain

 

Née en 1989
Vit et travaille en Nouvelle Aquitaine
Diplômée de l'ESAP, Tarbes

En résidence au Moulin des Arts de St-Rémy
du 02 au 28.11.2022 et du 02 au 23.01.2023

Rencontre et discussion autour de sa démarche artistique
jeudi 12.01.2023 à 18h

[ A L'Atelier Blanc en Bastide, 10 rue Prestat ]

Restitution - sortie de résidence
et présentation des créations réalisées pendant les ateliers scolaires
mercredi 18.01.2023 à partir de 16h
installations à découvrir les 19, 20 et 21.01.2023, de 14h à 19h . entrée libre

[ Au Moulin des Arts de St-Rémy ]

 

 

Inès Lavialle, recherches autour du Roquefort et des cabanières, novembre 2022, en  résidence au Moulin des Arts de St-Rémy

 

« Observer ce qui fait croître la matière du monde - tous ces petits bouts - ces trois fois rien de milliard de rien - des petits bouts de trucs qui assemblés forment un tout - comme la pierre la poussière et la boue - le résumé ou l'interprétation du tout - Tout ce qui pousse et croît à partir de là. »

La démarche de création de Inès Lavialle se base sur l'observation minutieuse de processus biologiques et technologiques.

C'est en cherchant à comprendre ces processus, leurs fonctionnements, leurs mécanismes et leurs effets que ces travaux prennent forme. Ils sont parfois une annotation, un repère, quelquefois une équivalence, une interprétation, ou une métaphore. Ils sont rarement seuls, toujours uniques, mais multiples d'un autre par le geste qui les produit.
Les principes de réalisation répétés deviennent des protocoles, et conduisent à penser ces formes en tant que série ou collection. Collection d'objets, de matières, d'images, de textes et d'informations puis, collection de gestes, d'expérimentations, de postures à l'origine de chaque réalisation. La sculpture, la pratique du dessin et de l'installation cohabitent et forment un ensemble à l'image d'une recherche basée sur les dynamiques du vivant.

Au cours de sa résidence dans le cadre du Prix du Département de l'Aveyron pour l'art contemporain, Inès Lavialle s'est intéressée au territoire et au patrimoine de Roquefort, dans les pas des femmes qui ont donné et donnent vie à ce fromage. En collaboration avec la DSDEN de l'Aveyron, elle est aussi allée à la rencontre des élèves des écoles élémentaires de La Bastide L'Evêque, de Gelle, des Albres et d'Anglars St-Félix, pour des ateliers de création autour du végétal comme point d'ancrage pour raconter l'histoire inventée d'un patrimoine local.

 

LIENS

 

+ Site personnel d'Inès Lavialle

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod