Expositions

 Artistes expos en cours
   - Michel Aubry
   - Elise Bergamini
   - Céline Cléron
   - Evelyne Coutas
   - Neil Lang
   - Martine Mougin
   - Olivier Perrot
   - Emma Picard
   - Jean-Claude Ruggirello
   - Laure Tixier
 Autour des expositions
 À venir . L'Atelier Blanc
 À venir . Moulin des Arts
 À venir . AB en Bastide
 Archives
 

Actualités

Les artistes de l'expo Ouvrir la ruche...

 

Martine Mougin, artiste-commissaire, a réuni 10 artistes pour cette double exposition dédiée à l'Abeille et à l'attention que nous devons lui porter. Au travers leurs oeuvres se lisent les relations entre l’homme et l’abeille.
Nous vous donnons rendez-vous chaque semaine pour les découvrir au fil de 5 thématiques.

 

#1 Les conséquences de la disparition de l'abeille et l'impact environnemental

 

Neil Lang et Olivier Perrot attirent notre regard et notre attention sur les éclaireuses de l’environnement que sont les abeilles. Avec la participation de Maewenn Bourcelot, étudiante à l'ECAL,dont un essai photographique sur sa fascination pour les abeilles, Les éternels éphémères, a fait l’objet d’une publication dans Novembre magazine et d’une recherche éditoriale proposés en consultation dans l’exposition au Moulin des Arts.
+ Neil Lang
+ Olivier Perrot
+ Les éternels éphémères - Novembre magazine

 

#2 Les abeilles comme représentation sociologique d’un modèle de société

 

Laure Tixier, Céline Cléron et Martine Mougin s'intéressent à l'organisation sociale de la ruche et au miroir que tendent les abeilles sur nos sociétés humaines.
+ Laure Tixier
+ Martine Mougin
+ Céline Cléron

 

#3 Expérimentation des matériaux et collaborations artistes - abeilles

 

Évelyne Coutas, plasticienne photographe, travaille les substances et la lumière. Un support sensibilisé à base de miel devient "déclencheur de mémoire" et fabrique le corps même de l'image avec la substance déjà produite par l'abeille.
Emma Picard, comme Céline Cléron, collaborent toutes deux directement avec les abeilles et leur confient en partie la réalisation de leurs œuvres.
+ Évelyne Coutas
+ Emma Picard
+ Céline Cléron

 

#4 Les abeilles et le son

 

Avec sa vidéo de la Série Stay with us « The queen bee’s song » (2016), Martine Mougin nous invitait dans une immersion sonore et visuelle au cœur de la ruche avec ses abeilles à l’œuvre. Dans Bee wars épisode 1 et 2, Neil Lang associait le bourdonnement des abeilles à la bande originale du film Apocalypse Now et la Chevauchée des Walkyries de Wagner pour créer une vision, totalement subjective et flirtant avec la fiction et l’humour, du vol d’une cohorte d’abeilles, qui prendraient conscience de leur souveraineté sur la planète au lendemain d’une apocalypse futuriste.
C’est à l'investigation silencieuse et conceptuelle des sons autour des abeilles que nous invitent Michel Aubry et Jean-Claude Ruggirello, tous deux sculpteurs de sons, d’images et d’espaces.
+ Michel Aubry
+ Jean-Claude Ruggirello

 

#5 L'abeille et l'expérience corporelle

 


Souvenirs d’enfance, piqûre douloureuse, geste d’évitement, écoute d’un bourdonnement, observation d’une butineuse à l’œuvre au cœur d’une fleur, … Souvent, au sein d’un environnement partagé, nos corps et les abeilles se rencontrent et entrent en résonance.
Elise Bergamini, plasticienne initiée à l’apiculture, nous propose une démarche sensible, sensuelle et minutieuse dans laquelle prédomine la représentation du corps au fil des saisons. Son regard tend vers l’infime, le minuscule, le à-peine visible du vivant et du temps. Elle chronique, révèle, imagine, par le dessin et la broderie, et inclut dans ces œuvres la relation de corps féminins aux abeilles qui lui sont chères et précieuses.
+ Elise Bergamini

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod