Expositions

 J'AI DESCENDU DANS ...
   - Antoine PETEL
   - Didier TRENET
   - Thierry BOYER
   - Anne-Sylvie HUBERT
   - Michaële-Andréa SCHATT
 Autour des expositions
 À venir . L'Atelier Blanc
 À venir . Moulin des Arts
 Archives
 

Actualités

Anne-Sylvie Hubert

 

Peintre plasticienne
Née en 1957
Vit et travaille à Paris (9e) et Ayssènes (12).

#AnneSylvieHubert

 

Des peaux et des sédiments, Flux, Anne-Sylvie Hubert au Moulin des Arts © photos Thierry Boyer

 

Le travail de Anne-Sylvie Hubert est une pratique d’exploration constante de la peinture, de strates, des espaces différents et simultanés, d’une image incertaine où les résonances émergent dans un maillage de couleurs fortes, d’accélération et de ralentissement du temps. Depuis 4 ans elle partage son temps entre son atelier à Paris et un atelier isolé sur les grandes Causses d’Aveyron. Cette alternance l’a amenée à orienter une partie de son travail sur un éco-art. La toile a quitté son châssis, elle émerge à partir de l’humus végétal et se poursuit en peinture au mur. Pliée, dépliée. Pour la série « des peaux et des sédiments », elle explore la tension entre le dépôt naturel et le tracé pictural. Par ailleurs plusieurs installations sont en cours de production: « le poids de la peinture» et« lâcher maintenir», en collaboration avec F.Guérin, sculpteur.

 

Des peaux et des sédiments

 

Se jouant des mots, la série « Des peaux et des sédiments » est née d'une séquence d'immersion dans la nature des Grandes Causses. Prélevées au creuset de cette série, les oeuvres présentées ici restituent le fil des jours vécus à observer les interactions du vivant en tension entre harmonie et violence des éléments.
Il ne s'agissait plus de peindre la nature. Il fallait parvenir à Etre Nature.
Pour cette série j’ai abandonné le châssis et la toile polyester. Quelques temps auparavant, une amie m’avait offert de beaux draps venant de sa famille. Ils avaient séjourné quelques temps dans mon atelier, repassés et bien pliés dans un carton. La qualité de la matière et du tissage a silencieusement fait son chemin, rejoignant les textures de mon environnement. Il me fallut changer ma pratique.
Le travail démarrait le plus souvent à partir de ces draps pliées, le pli venant rythmer leur surface. Le support de la peinture s'éloigne alors de la paroi initiale de la grotte, pour se conjuguer à ces grands draps que je pose à même le sol, en extérieur, recouverts de bois et végétaux. Au fil des jours, par capillarité entre trames et éléments, l'imprégnation se réalise avec douceur, par dépôts aléatoires successifs. Le grand drap absorbe le contexte végétal et climatique qui s'y inscrit comme une langue muette.
Dans les phases suivantes, un processus par strates inclut dans la toile la variation des techniques historique de la peinture.
Il faudra encore redresser cette toile, la tendre sur le mur, la regarder, la respirer. Je vais avoir besoin de temps avant de sentir la nécessité d’intervenir, de la prendre. Puis le corps agit. Les premiers gestes se concentrent autour de la préparation des couleurs, des matériaux adéquates. C’est le temps de la montée en présence. Je ne fais pas d’esquisses. Je laisse émerger, je recouvre, voile partiellement ce territoire de traces déposées. Je m’approprie cette surface par sa transformation.
Dans ce face à face, j'introduis de nouveaux éléments, figures de l’inexistant, approche de l’enfoui rendu visible, de l’ombre des choses absentes. Plus simplement, mes gestes dessinent une mémoire du corps, dans le vol des abeilles, la croissance des plantes, la sève apparente. Se trace l’enfui. Les différentes strates de peintures sont visibles. Elles s’entre-mêlent, se placent au fur et à mesure, sans pré-conçus. Les contrastes se côtoient dans une tension de profondeur et d’émergence. La résurgence d’éléments puissants vient soutenir les sédiments de l’arrière plan.
M'éloignant de la fragmentation, je suis à la recherche d'une dimension homogène et suspendue.


Anne-Sylvie Hubert, le 25 février 2021 Paris

 

Expositions personnelles et collectives (extrait)

 

- Galerie Olivier Nouvellet - Paris 2019
- Galerie Olivier Nouvellet - Isabelle Gressier et Anne Sylvie Hubert - Photographie, peinture sur photographie - 2019
- Galerie Olivier Nouvellet - Paris 2018
- Robert Artroom - Paris 2018
- le Hublot - Ivry sur Seine 2018
- « La Belle Absente » duo avec Emmanuel Rivière, Paris 2017
- La petite galerie. Françoise Besson. Lyon, 2020
- Nopoto . Paris, 2020
- Nuit Blanche : « Les boucheries » commissariat Mahalia Köhnke-Jehl au Wonder. Clichy, 2020
- Préhistoire et Art Contemporain - Atelier du Hézo. Com. associés J Gaudaire-Thor et F. Jeune - Été 2019
- Galerie Olivier Nouvellet 2018
- Galerie Amare - Stavanger, Norvège 2015 / 2016
- Galerie du Haut Pavé “Homage à Bernard Point”, Paris 2015
- Galerie Sunport Takamatsu “Ames en résonance” - Takamatsu, Japon 2014
- Galerie White-Cube Tsukomo - Takamatsu, Japon 2014

 

LIENS

 

+ Site personnel d'Anne-Sylvie Hubert
+ Anne-Sylvie Hubert représentée par la Galerie Olivier Nouvellet, Paris
+ Anne-Sylvie Hubert à travers le regard de Robert Albouker

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod