Expositions

 LOURD LEGER
   - Dominique LACOUDRE
   - Philippe COGNÉE
   - Erik DIETMAN
   - Richard FAUGUET
   - Frédérique LOUTZ
   - Agathe MAY
   - Marlène MOCQUET
   - Emmanuel PEREIRE
   - Françoise PÉTROVITCH
   - Loredana SPERINI
 Autour des expositions
 À venir . L'Atelier Blanc
 À venir . Moulin des Arts
 Archives
 

Actualités

Erik DIETMAN

 

Jönköping, Suède, 1937 - Paris, France, 2002
Représenté par la Galerie Papillon, Paris


Artiste pluridisciplinaire, les dessins, les assemblages, les sculptures d'Erik Dietman, s'articulent comme des rébus donnant une existence matérielle au mot. Son vocabulaire plastique, allant de l'assemblage composite au bronze monumental, conjugue la narration à la figuration et s'oriente vers le champ de la contrepèterie visuelle.
À partir des années 1980, il réalise ses premiers modelages qui marquent un tournant dans son oeuvre. Il déploie une intense production de dessins et de sculptures, imprégnés d'une poésie ironique et dont les titres renvoient à des jeux de mots.
Dans ses dessins gravés ou en couleur, Dietman joue volontiers des formes, en suggérant des rapprochements insolites à la manière d'un rébus, de même qu'il se plaît à jouer avec les mots, à jouer des homonymies, surprises dans la langue qu'il a découverte à 22 ans en arrivant en France. Des clins d'oeil, livrés avec humour et le détachement qu'il prenait à rapprocher des univers distants.

#Erik dietman

 

Erik DIETMAN, Le Béret de Rodin, 1983, Bronze, bois . 46 x 110 x 30 cm © Courtesy Galerie Papillon

 

Erik DIETMAN, Sans titre (chameau), s.d Aquarelle, crayon gras, plume, 55 x 44.5 cm © Courtesy Galerie Papillon

 

Erik DIETMAN, Suicide à cent balles, 1992, Technique mixte sur papier marouflé sur toile . 150 x 98 cm © Courtesy Galerie Papillon

 

LIENS

 

+ Erik Dietman et la galerie Papillon

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod