Expositions

 RECOMPOSITIONS
   - Jontahan BABLON
   - Benjamin BLAQUART
   - Camille JUTHIER
   - Carin KLONOWSKI
   - Théo MASSOULIER
 Autour des expositions
 À venir . L'Atelier Blanc
 À venir . Moulin des Arts
 Archives
 

Actualités

Benjamin BLAQUART

 

Né en 1981
Vit et travaille à Paris
Diplômé de la Villa Arson, Nice
et du programme de recherche La Seine, Beaux-Arts de Paris
Membre du Laboratoire espace cerveau, IAC, Villeurbanne

 

Benjamin Blaquart nous confronte à l’ingénierie qui fabrique un monde fantasmé où vivant, machine, langage s’imbriquent et génèrent de nouvelles significations. La frontière entre notre moi humain, les algorithmes et d’autres formes de vie se dissout, ce qui invite à des explorations ontologiques nouvelles.

 

 

Benjamin Blaquart, Xenomorph ccsA, 2018 .Verre, silicone, impression 3D, Led . 47 x 31 x 30 cm . Courtoisie de l’artiste

 

Ecosytème autonome, forme métasexuelle, exocentrisme : Benjamin Blaquart combine les matériaux et les technologies de l’ingénierie et de l’organique pour hybrider l’humain, le végétal, la machine, le réel et le virtuel. L’ensemble de sa démarche est une invitation à transformer (ou hacker, dirait-il) les présupposés sur l’identité, la technologie, le vivant et l’inanimé.
Alimenté de théories et de fictions spéculatives allant de Paul B. Preciado à Samuel R. Delany, les installations de Benjamin Blaquart créent des aires d’interaction entre les matières vivantes et technologiques, elles sont parcourues de tubes rappelant des réseaux artériels, dans lesquels coulent les fluides irriguant cet ensemble hybride. Dans l’antre palpitant de ses écosystèmes, «This space between you and me» et «Us and Them», où chaque élément justifie sa présence en fonction de son utilité à l’autre, Benjamin Blaquart génère de possibles relations empathiques, l’œuvre apparaissant à cet égard symptomatique du rôle que l’être humain choisit d’occuper auprès de cette mécanique fragile : s’il souhaite assurer la survie de cette dernière, il devra en prendre soin ; s’il l’abandonne, le système mourra immanquablement.

 

Chez Benjamin Blaquart les théories spéculatives ont ceci de positif qu’elles envisagent l’avenir non pas dans un mouvement de régression, mais dans une dynamique alternative et critique de la fascination capitaliste pour l’accès perpétuel à l’expansion et au nouveau. Il ne s’agit plus ainsi d’effectuer un pas de recul, mais un pas de côté : d’imaginer collectivement les termes d’un retrait de la course sans se départir de ce que l’intelligence humaine peut fournir comme solution émancipatrice de l’emprise d’une société verrouillée par les enjeux économiques.

 

Xenomorphosis

 

série de sculptures (du latin xenos, étranger, hôte)

Sexe extraterrestre, sentimental ingénierie, création d’ambiance, 100e genre, série de sculptures en verre, technologies hybrides et affects. A la fois plantes, animaux et machine, ils syncrétisent formes et matériaux dans une esthétique multiple et ouverte, défiant l’identification et évoquant une empathie non anthropomorphique.

 

 

Benjamin Blaquart, Xenomorph tRNA-Glu(ttc, 2018 . Verre coloré, impression 3D, Led. 27 x 16 x 16 cm . Courtoisie de l’artiste

 

Well-being

 

 

Benjamin Blaquart, Well-being, 2015 . Animation 3D, 9 min 30 s . Courtoisie de l’artiste

 

Dans Well Being, l’espace et les œuvres sont traversés par un réseau de tubes transportant des mots imprimés en 3D dans un liquide de refroidissement. Ce réseau traversait tout l’espace de la galerie et diverses sculptures. Les sculptures empruntent les matériaux de la prothèse (résine, silicone, plastique ....) et les techniques numériques techniques numériques (découpe laser, impression 3d). Le vocabulaire formel a été inspiré du langage du corps (peau corps (peau, fibres, exosquelette) et de l’architecture et de l’architecture avec des jeux intérieurs / extérieur.
Une animation 3D reprend les codes de la vidéo médicale et a bouleversé l’espace d’une musique faite d’ondes relaxantes. Des prototypes de corps asexués apparaissent dans une matière froide où le flux du corps était remplacé par le langage (Paul Elizabeth Preciado, David Wojnaworicz ...).

 

LIENS

 

+ Site personnel de Benjamin Blaquart

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod