Expositions

 TERRAINS D'ENTENTE
   - Muriel RODOLOSSE
   - Eric GOSSEC
   - Elodie LEFEBVRE
   - Violaine LOCHU
 Autour des expositions
 À venir . L'Atelier Blanc
 À venir . Moulin des Arts
 Archives
 

Actualités

Violaine LOCHU

 

Née en 1987
Vit et travaille à Montreuil

 

La pratique artistique de Violaine Lochu est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre, de transformation et de transposition. Les notions de transformation et de transposition sont au coeur du travail de Violaine Lochu. Sa pratique artistique, qui se déploie entre les champs de l'art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, crée des passerelles entre les époques, les milieux, les cultures savantes et populaires. Ses projets commencent par une phase d'immersion dans un milieu spécifique, au sein duquel elle collecte différents éléments sonores, narratifs et visuels (enregistrements, notes). À partir de ce matériau, elle crée, par collage, recomposition, réinvention, des performances et des installations ou interagissent sons, vidéos, sculptures et dessins.

 

BABEL BABEL

 

Performance vocale
Samedi 09.04.2022 à 18h . entrée libre
Dans le cadre du Mois de l'Art contemporain en Occitanie
[ Au Moulin des Arts de St-Rémy]

Violaine Lochu présente in-situ la performance Babel-Babel composée à partir d'enregistrements de babils d'enfants.
+ En savoir plus...

 

 

Violaine Lochu, Babel Babel, Maison de la Poésie, Paris, 2019 ? © Valérie Sonnier

 

Abécédaire vocal

 

Violaine Lochu investit le rez-de-chaussée du Moulin des Arts par la voix avec Abécédaire vocal, un projet qui associe vidéos et pièces sonores, accompagnées de partitions et dessins où chaque lettre renvoie à une dimension spécifique de la voix et/ou du langage.

 

 

Violaine Lochu, Abécédaire vocal - E comme Espace, vidéo 7'37'', 2016

 

« Mes performances naissent d'un travail d'imprégnation, d'une immersion dans des lieux spécifiques ; je tente ensuite de restituer vocalement les interactions qui ont eu lieu, en cherchant une « tierce voix », qui serait, un point de rencontre possible entre ma voix propre et celle de l'autre. En ce sens mon travail d'un exercice de transformation et de mutation, bien plus que d'imitation.

La voix est un merveilleux médium de métamorphose ; que l'on pense aux chasseurs qui attirent leurs proies grâce à la voix, à cette communauté de youtubeurs qui reproduisent le son des moteurs de voitures de course, ou encore aux joiks (chants) samis qui restituent la présence du vent, de la montagne, de tel animal? En un geste, sans masque, la voix permet de devenir symboliquement un autre, ou plutôt des autres : c'est un accès au multiple.»
Violaine Lochu

 

HYBIRD

 

 

partitions de Hybird, 9 dessins encre sur papier, 21 x 29.7 cm, display Guillaume Constantin, vue de l?exposition Hypnorama, commissaire Madeleine Mathé, CAC Chanot, Clamart, 2018

 

Liens

 

+ Site personnel de Violaine Lochu

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod