Expositions

 10e Prix Jeune Création
   - Garance ALVES
   - Florinda DANIEL
   - Gaël DARRAS
   - Leah DESMOUSSEAUX
   - Lorraine DRUON
   - Fanny GICQUEL
   - Benjamin JUST
   - Gauthier KRIAA
   - Hang LU
   - Rachel MONOSOV
   - Estelle CHRETIEN
 MMM de G. Wambaugh
 Autour des expositions
 À venir . L'Atelier Blanc
 À venir . Moulin des Arts
 Archives
 

Actualités

Florinda Daniel

 

Née en 1987
Vit et travaille à Nantes
Diplômée de l’Esam Caen-Cherbourg

 

Mont Érie

 

 

Florinda DANIEL, Mont Érie, acrylique sur toile, 90 x 144 cm, 2018

 

Florinda Daniel utilise la peinture comme un récit.

« Mont Érie est la potentielle séquence d’un roman américain d’aventure ou de science-fiction laissé en suspens. Ou plutôt de son adaptation au cinéma en version sous-titré en anglais. Il ne propose pas une histoire à proprement parlé mais évoque les bribes d’un récit que le regardeur peut tenter de poursuivre en dehors de l’image.
Sensible aux quêtes existentielles de nombreux auteurs anglophones, tels que Jonathan Coe ou Paul Auster, je laisse mon esprit vagabonder à travers des fictions pour en extraire des images à m’approprier. Ainsi j’ai composé la toile Mont Érie d’après des éléments précédemment récoltés à travers des choses lues, regardées ou entendues.
Le regardeur est libre ensuite d’interpréter les indices visuels qui y sont convoqués. Plus qu’un imaginaire que je me permets d’emprunter, c’est d’avantage une expérience physique de la peinture que je veux partager, à travers un processus de matérialisation d’images mentales dans la matière picturale.
»

« Mes tableaux dépeignent des scènes issues de photographies vernaculaires, récoltées au fil de mes recherches parmi des archives anonymes numérisées. Ce qui m’intéresse c’est de traduire ces images en peinture de façon à révéler la charge émotionnelle et énigmatique que je projette sur elles.
Ces visions picturales traduisent ma fascination pour le charme de la vie ordinaire par des représentations de paysages, d’intérieurs domestiques et de portraits de famille. (...) A travers la peinture, je construis des histoires parfois communes et parfois individuelles. Les uns à côté des autres, mes tableaux commencentà amorcer des récits, à livrer des indices, sans jamais réellement dévoiler ce qu’il se cache derrière.
»

Florinda Daniel

 

+ Site personnel de Florinda Daniel

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod