Expositions

 10e Prix Jeune Création
   - Garance ALVES
   - Florinda DANIEL
   - Gaël DARRAS
   - Leah DESMOUSSEAUX
   - Lorraine DRUON
   - Fanny GICQUEL
   - Benjamin JUST
   - Gauthier KRIAA
   - Hang LU
   - Rachel MONOSOV
   - Estelle CHRETIEN
 MMM de G. Wambaugh
 Autour des expositions
 À venir . L'Atelier Blanc
 À venir . Moulin des Arts
 Archives
 

Actualités

Garance ALVES

 

Née en 1993
Vit et travaille entre Bruxelles et Clermont-Ferrand
Représentée par la Galerie Louis Gendre (63)
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Bruxelles,
et de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole

 

La Traversée

 

Installation, chemise, impression 3D, gravier noir de pierre, 600 x 125 x 50 cm, 2019

 

 

Garance ALVES, La Traversée, installation, chemise, impression 3D, gravier noir de pierre, 600 x 125 x 5 cm, 2019

 

Garance Alvès travaille à partir d’objets du quotidien et en particulier de vêtements, qu’elle envisage comme des vecteurs de fragments d’histoire, qui révèleraient en partie leurs propriétaires.

La traversée est un projet d’installation généré à partir d’un «module initial» dupliqué, une barque blanche contenant à son bord des personnages. Ces derniers sont des chemises blanches habitées par des corps invisibles. Si le groupe est uniformisé par le port systématique de la chemise blanche, chaque individu est singularisé par une posture propre. Les chemises sont envisagées comme des témoins de corps, présences impalpables et silencieuses voyageant vers une destination inconnue.
Ce projet cherche à évoquer de manière poétique ce flot perpétuel de migration qui caractérise notre époque. L’absence des corps tend à une définition universelle de l’humain et l’échelle réduite questionne le corps du spectateur, l’invite à se pencher sur ces univers miniatures, à en saisir la fragilité et la précarité.

 

« Les œuvres de Garance Alves sont subtiles et fragiles. Elles explorent les questions des existences collectives et individuelles ainsi qu’une structure subjective et fragmentée du monde. Cette mosaïque de fragments montre les tensions entre narrations et destinées. Elle révèle l’impossibilité de trouver les chemins, les relations, les attentes, les postures et les négociations qui régissent notre itinéraire dans notre réalité de tous les jours.»
Extrait de "A Haptic Universe" de Branka Bencic

 

+ Site personnel de Garance Alvès
+ Garance Alvès par la Galerie Louis Gendre (63)

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod