Expositions

 10e Prix Jeune Création
   - Garance ALVES
   - Florinda DANIEL
   - Gaël DARRAS
   - Leah DESMOUSSEAUX
   - Lorraine DRUON
   - Fanny GICQUEL
   - Benjamin JUST
   - Gauthier KRIAA
   - Hang LU
   - Rachel MONOSOV
   - Estelle CHRETIEN
 MMM de G. Wambaugh
 Autour des expositions
 À venir . L'Atelier Blanc
 À venir . Moulin des Arts
 Archives
 

Actualités

Gauthier Kriaa

 

Né en 1996
vit et travaille entre Savigny-sur-Orge (91) et Allan (26)
Diplômé de l’École nat. sup. des Arts Décoratifs, Paris

 

INTONACO

#Gauthier KRIAA

 

Gauthier KRIAA, Intonaco, sculpture, farine tassée, eau, tissu, 80 x 30 x 20 cm environ, 2020

 

Paisible au premier regard, le monolithe de farine risque l’effondrement. Sa géométrie nette s’oppose formellement aux jeux de force que la matière contient, à sa déliquescence. Bientôt se joue sous nos yeux l’œuvre en acte, dans sa lutte contre la gravité. Jours après jours, sans relâche, le temps travaille à renvoyer la forme à son état de matière, annulant mais sublimant le désir qui lui donna forme : suspendre la nature d’un matériau. Intonaco est un bloc de farine tassée, qui a été sculpté puis irrigué en eau. En imbibant la farine, l’eau a formé une pâte qui, comme du pain, se rétracte naturellement en séchant. Ainsi l’œuvre (elle-même issue d’un coffrage) devient le moule d’une nouvelle pièce. La production devient productrice : l’œuvre devient à la fois l’auteur et l’outil, rejouant sa propre création pour mieux l’interroger.

* “Intonaco” est le nom donné à l’enduit qui sert d’apprêt pour la peinture “a fresco”

 

Gauthier Kriaa développe un travail lié aux questions d’espace et de temps. Réceptifs à ce qui les entoure, ses travaux mettent à l’œuvre des phénomènes imperceptibles ou un passé oublié. Ils s’articulent autour des notions d’évolution, de générativité et de transposition. C’est dans ce mouvement perpétuel - où une pièce en entraîne une autre, donnant forme à la suivante - qu’il tisse une recherche sur le devenir-forme.
Sa pratique est intimement liée aux questions de métamorphose. Il aime travailler avec des éléments malléables, qui ne déterminent pas de forme au départ : textile, terre, poudre, air et lumière. Attentif aux accidents, à l’imprévu et à ce qui l’entoure, il accorde ainsi beaucoup d’importance aux propriétés d’un matériau, à l’espace où il intervient et à son histoire, au regard et au parcours du spectateur.

 

+ Instagram de Gauthier Kriaa

- Accueil - Poussez la porte - Expositions - Actions - Revue de presse - Liens - Nous soutenir - English, push the door - Plan du site / Téléchargements -
création de site internet - hébergement : base2prod