Actions

 AB en Bastide
 Prix Jeune Création #2025
 Prix Jeune Création #archives
 Résidences de création
 Education artistique
 Editions
 

Actualités

Editions

 

LA LANGUE DE NAJAC

 

Didier Trénet, 2024, éditions joca seria, 96 pages, 19 euros
en vente à L'Atelier Blanc ou par correspondance

Rencontre avec Didier Trénet, artiste
avec la participation de Marie Angelé, conseillère pour les arts visuels Drac Occitanie
jeudi 15 mai 2025 de 14h30 à 17h

à la Maison du Gouverneur
1 rue du Château, 12270 Najac
En partenariat avec l'Université des Savoirs Partagés de Villefranche-de-Rouergue

La rencontre entre Didier Trenet, l’histoire et la majesté de Najac a donné naissance à un projet artistique et paysager global d’où émergent deux sculptures, La Langue de Najac et Le Siège de l’éthernité à venir. L'une étincelle de bronze au soleil levant tandis que l'autre, en béton réfractaire, dessine un trône bien inconfortable.
Initiée par la commune de Najac en 2018 et inaugurée en 2023, cette commande artistique avait pour objet la conception et la réalisation d’une œuvre d’art combinée à l’aménagement de l’espace public aux abords de la Maison du Gouverneur, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) des Bastides du Rouergue. L’installation de deux sculptures, l’une en bronze, La Langue de Najac, l’autre en ciment réfractaire, Le Siège de l’éthernité à venir, a donné lieu à une complète réhabilitation des espaces en friche afin de penser une nouvelle circulation pour les habitants et les visiteurs. La scénographie qui intègre les œuvres, composée de deux escaliers et d’un aménagement paysager dédié aux essences locales, herbes folles et plantes aromatiques, propose de nouveaux points de vue et un parcours autour des sens.

+ Télécharger le bon de commande pour recevoir cette édition chez vous


 

 

Didier Trénet La Langue de Najac et Le Siège de l’éthernité à venir, 2023. Commande publique de la commune de Najac en 2018, avec le soutien de l’Union européenne (programme Leader), du ministère de la Culture, de la région Occitanie, du département de l’Aveyron et de la Communauté de Communes Ouest Aveyron.

 

LIENS

 

+Didier Trénet, représenté par la Galerie Papillon
+Maison du Gouverneur, CIAP du Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue
+Université des savoirs partagés Villefranche de Rouergue